EL PERIODICO DE ARAGON
NACHO HERRERO
17/09/2018
Voyager en Espagne dans des trains non opérés par RENFE sera très prochainement possible. La Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) a approuvé le nouveau service international de transport de passagers en train entre Madrid et Montpellier, avec plusieurs arrêts, dont Saragosse. Ce service sera offert par ILSA, filiale d’Air Nostrum, et il devrait être plus rapide et moins cher que celui qu’offre l’entreprise publique.
Le projet d’ILSA prévoit de relier Madrid à Montpellier en 5 heures et 47 minutes, avec arrêts à Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne. Le communiqué publié note que les temps “sont 10% inférieurs à ceux de RENFE”, et les billets seront moins chers.
L’approbation annoncée ce lundi ruine les allégations présentées par l‘entreprise publique dépendante de Fomento contre le projet, qu’elle considère comme un prétexte pour opérer la liaison Madrid-Barcelone.
-/-
L’approbation fixe des restrictions en nombre de passagers que le concessionnaire pourra transporter sur cette ligne, puisque les trajets intérieurs ne pourront dépasser 70% du total de voyageurs.
-/-
Le service prévoit deux allers et retours par jour en convois de presque 350 passagers. La CNMC considère que “cela aura des effets positifs pour les usagers, puisque cela triple les fréquences actuelles entre Madrid et la ville française et les augmente de 50% depuis Barcelone”.
-/-
Le TGV privé sera disponible dans quelques mois avec arrêt à Saragosse
Sep 18, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières