DIARIO DEL ALTO ARAGON
E.P.
18/02/2018
MADRID.- Les trains AVE (TGV) de Renfe ont transporté 21,10 millions de voyageurs sur l’exercice 2017, ce qui représente une hausse de 3,7% par rapport à 2016 et constitue un nouveau record historique, selon les données officielles du Ministère de Fomento.
L’AVE (TGV) enchaine ainsi cinq années consécutives de hausses depuis 2013, année où les prix des billets ont été abaissés et où Renfe a adopté sa nouvelle politique commerciale de rabais et promotions.
La hausse de fréquentation des AVE (TGV) a bénéficié en outre de la hausse de la mobilité, du tourisme et de la mise en service de nouvelles lignes à grande vitesse.
De son côté, le train Avant, le service de trains moyenne distance (trains régionaux) qui utilise également les lignes à grande vitesse, a transporté 7,68 millions de passagers en 2017, en hausse de 5,1%.
Ensemble, le TGV et l’Avant, les deux services qui utilisent les lignes à grande vitesse, ont transporté 28,8 millions de passagers (+ 4,1%).
Quant aux trains Alvia, ceux qui combinent LGV et lignes conventionnelles, ils ont enregistré 6,7 millions de voyageurs l’an dernier. Cela fait plus de la moitié des 11,8 millions d’usagers des trains de Grande Distance de l’opérateur.
Ensemble, les trains AVE, Avant et Alvia ont attiré 36,5 millions de passagers (+ 3,9%), ce qui représente 1,4 millions de nouveaux usagers.
Les trains de Cercanías (Proximité) et de Moyenne Distance conventionnels, qui constituent le service public et pour lesquels Renfe reçoit une subvention de l’Etat, restent les plus utilisés.