Le « Terminal Maritime » de Saragosse va investir 10,5 millions pour doubler sa capacité en 2023

Juin 20, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole

HERALDO DE ARAGON

20/6/2022

M. LÓPEZ

Instalaciones de la Terminal Marítima de Zaragoza (TMZ).

Le Terminal Maritime de Saragosse (TMZ) prévoit d’investir 10,5 millions d’euros pour s’agrandir. Le chantier devrait démarrer en fin d’année pour une entrée en service à mi-2023. Le port sec vise à doubler sa capacité de mouvements de conteneurs par allongement des voies  de charge et décharge, et agrandissement de la zone de stockage.

-/-

TMZ es une plateforme logistique créée en 2008 par Mercazaragoza (Mairie de Saragosse et Mercasa), le Port de Barcelone, le Gouvernement d’Aragón et des associés privés. Il comprend également la société opératrice du terminal (TMZ Services), dont les partenaires sont les compagnies Maersk et Hutchison.

Il occupe aujourd’hui 11 hectares à côté de Mercazaragoza et a battu tous ses records en 2021 avec 3.700 trains, contre un peu plus de 3.000 en 2020, une hausse de 21%. Depuis sa création, les exportations et importations de ce terminal ferroviaire ont été multipliées par cinq. C’est le premier terminal ferroviaire de marchandises de l’intérieur de l’Espagne.

Mais en pleine phase de croissance grâce à l’essor des exportations, en particulier du secteur agroalimentaire, il envisageait depuis longtemps d’accroitre sa capacité opérationnelle. Au total, le projet d’agrandissement affecte 49.166 m2, dont 28.562 sur des terrains de Mercazaragoza et 20.604 chez Adif.

Le projet réside principalement dans l’allongement des voies principales de charge et décharge de 580 à presque 1.000 mètres. Il sera ainsi possible de recevoir des trains de 750 mètres. En outre, la zone de stockage de conteneurs s’accroit de 40%.

Sur les terrains d’Adif, sera établie une nouvelle connexion avec la ligne Saragosse-Huesca par le nord, pour faire de TMZ un terminal traversant (en milieu de ligne).

-/-

Selon les prévisions de TMZ, le délai d’exécution des travaux est court : six mois seulement. La première phase devrait démarrer avant la fin de l’année, et la seconde au premier trimestre de l’année prochaine, pour une mise en service à mi-2023.

-/-

Share This