EL PERIODICO DE ARAGON
F. V.
30/08/2018
Les gendarmes délogent les manifestants à Accous. – LA REPUBLIQUE DES PYRENEES
Le passage frontalier du Somport a enfin rouvert au trafic hier à midi après deux jours de fermeture en raison des opérations d’extraction d’un camion chargé de chlorite de sodium tombé au fond d’un ravin côté français. Cette substance, classée dangereuse, s’est répandue en partie et a pollué le gave d’Aspe, où sont apparus de nombreux poissons morts.
Ce fait a déclenché la colère des habitants des villages de la vallée d’Aspe traversés par la RN 134, qui relie le tunnel international du Somport à la ville de Pau.
Dans la matinée, vers 12h, une centaine de personnes convoquées par les réseaux sociaux se sont retrouvées sur le giratoire d’Accous et ont tenté de couper la circulation, ce qui a obligé les gendarmes à entrer en action pour dégager le passage.
Les manifestants ont publié un communiqué pour attirer l’attention sur la hausse du nombre de camions qui empruntent la RN 134 depuis le début de l’année, et ils dénoncent leur vitesse excessive, entrainant un risque pour la sécurité de tous les usagers de la route.
Ils critiquent également le fait que l’accident du camion chargé de chlorite de sodium tombé dans un ravin ait entrainé un grave problème de pollution qui met en danger l’environnement aux portes du Parc National des Pyrénées.
Hier dans la matinée, le trafic de camions était intense au Somport après presque 48 h de fermeture de la route côté français. De nombreux camions étaient restés bloqués, en particulier près de la bouche sud du tunnel international.
L’accident du convoi articulé a coûté la vie au conducteur, un habitant de Jaca de 45 ans qui travaillait pour une entreprise dont le siège est à Sabiñánigo et qui se rendait en Allemagne. Son cadavre était resté coincé dans la cabine du véhicule, qui s’était renversé, et il a fallu attendre que le camion soit hissé à l’aide de deux grues pour pouvoir le sortir. Ce sont ces opérations qui ont prolongé la fermeture du passage frontalier.
Le lieu du sinistre se trouve à l’endroit le plus étroit de cette route tortueuse qui parcourt le versant nord du Somport, où pratiquement rien n’a été fait au cours des 50 dernières années pour l’améliorer. La majorité des villages n’ont pas de déviation, et de nombreux tournants n’ont pas été élargis.
Dans ces circonstances, l’augmentation du nombre de poids lourds du fait de la reprise de l’économie espagnole a augmenté considérablement les dangers sur la route, bien que les autorités aragonaises et les syndicats de transporteurs ne cessent de réclamer la rénovation de la RN 134.