Le Sénat relance le projet de Traversée Centrale des Pyrénées

Fév 25, 2021 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón
D. CHIC
24/02/2021

Un projet transfrontalier qui paraissait enterré, la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) a trouvé un soutien inattendu avec l’approbation hier au Sénat d’une motion du (parti régional aragonais) PAR incitant le Gouvernement espagnol à relancer ce projet en plus des couloirs Méditerranéen (le grand défi de liaison avec l’Europe) et Atlantique.
-/-
Le sénateur Garnica a regretté que le projet soit tombé dans l’oubli alors qu’en 2003 il était encore considéré comme une infrastructure prioritaire pour l’UE. «L’Espagne doit assumer ses engagements de réduction des émissions» de sorte que le projet n’est pas en contradiction avec les couloirs retenus aujourd’hui, en particulier le Méditerranéen.
Ce point, qui a été retenu dans la rédaction finale de la motion, a permis de rallier des voix qui a priori paraissaient opposées comme celles du PSOE, et à garantir l’abstention du PNV (parti de gouvernement basque, NdT). Garnica a rappelé que l’Italie possède huit passages frontaliers alors que l’Espagne n’en a que deux (en Catalogne et au Pays Basque), ce qui explique le faible développement du transport intermodal, qui pourrait être corrigé par une autoroute ferroviaire entre la capitale aragonaise et l’Andalousie.
-/-

Share This