Le Sénat relance le projet de Traversée Centrale des Pyrénées

Sep 8, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

Madrid | 07·09·22

Le Sénat a voté ce mercredi la motion du sénateur du Parti Aragonais (PAR), Clemente Sánchez-Garnica, en faveur de la reprise – au bénéfice de l’Espagne comme de l’Europe – du projet de liaison entre la Péninsule et le reste de l’Europe par un grand couloir ferroviaire a travers l’Aragón: la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) ». La motion a obtenu 223 voix pour, 19 contre et 14 abstentions.

L’initiative incite le Gouvernement espagnol à définir le meilleur tracé afin que l’infrastructure puisse entrer en service avant 2050, précise la motion.

« Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le couloir méditerranéen ou Atlantique, mais de décider s’il faut lancer de nouvelles liaisons transeuropéennes, et la réponse est oui », explique le sénateur régionaliste aragonais.

Une affirmation qui rejoint les conclusions du travail réalisé par un groupe d’experts pour l’Institut Espagnol d’Etudes Stratégiques du Ministère de la Défense, qui notait la nécessité d’ouvrir une sortie vers l’Europe par le centre des Pyrénées pour des raisons géopolitiques, économiques, logistiques, sociales et culturelles.

« Les connexions de la Péninsule Ibérique avec le reste de l’Europe sont très limitées », explique Sánchez-Garnica. Alors que l’Italie partage avec la France sept connexions ferroviaires transfrontalières, ce dernier pays ne partage avec le nôtre que les passages aux extrémités de la chaine, « et ces deux liaisons sont reléguées au second plan par la priorité donnée aux lignes de voyageurs et par les difficultés d’écartement des voies ».

-/-

A ces raisons s’en ajoute une autre particulièrement importante : le rôle essentiel que le transport par fer, tant pour les personnes que pour les marchandises, est appelé à jouer dans les prochaines années, non seulement pour permettre la reprise économique, mais aussi dans la lutte contre le changement climatique.

La TCP, selon Sánchez-Garnica, « permettra de raccourcir les distances et les temps de trajet des marchandises, et elle contribuera à résoudre les goulots d’étranglement aux frontières, elle renforcera la position logistique de l’Espagne et du Portugal … ».

-/-

Share This