Le PSOE rejette une motion du PP en faveur de la Traversée Centrale des Pyrénées

Mar 4, 2025 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

PERIODICO DE ARAGON

Sergio H. Valgañón

Zaragoza

04 MARS 2025

Le Sénat a voté en faveur de la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), malgré le rejet du PSOE. La Chambre Haute a approuvé ce mardi, en Commission des Communautés Autonomes, une proposition qui soutient la réouverture du Canfranc et qui incite le Gouvernement central à lancer les infrastructures transfrontalières.

Le texte, présenté par le groupe populaire du Sénat, manifeste le soutien à la réouverture du Canfranc, réclamant son achèvement avant 2040, ainsi que l’incorporation de la TCP au Réseau Transeuropéen de Transport d’ici à 2050 et l’exécution du couloir Atlantique-Méditerranée en voie à hautes prestations. Le PP soutient dans son texte que les trois liaisons sont des axes structurants du territoire et des infrastructures indispensables pour respecter les exigences européennes en matière de transport.

Dans un second paragraphe, la motion approuvée par le PP incite le Gouvernement de l’Espagne à travailler en défense de ces infrastructures auprès du Gouvernement Français et des institutions européennes, en insistant sur la nécessité d’accélérer et d’avancer les délais de réalisation, en qualité de lignes à hautes prestations sur tout le parcours, afin de tenir les objectifs de répartition modale du transport terrestre en 2030 et 2050.

Bien que la question reçoive le soutien majoritaire de la société aragonaise, la motion a fait l’objet d’un affrontement entre les deux représentants aragonais au Sénat. Eloy Suárez (PP) et Miguel Gracia (PSOE) se sont opposés sur le projet en raison du rejet des socialistes de cette initiative parlementaire.

-/-

Share This