El Periódico de Aragón
Zaragoza
12 MARS 2025
Le Groupe Socialiste à la Diputación Provincial de Huesca a présenté une proposition de résolution pour le débat en séance de ce jeudi demandant “une fois encore, comme les fois précédentes, un positionnement unanime sur une infrastructure qui n’est pas seulement l’avenir du territoire, mais aussi un symbole d’identité, de progrès et d’opportunité pour l’Aragón”.
Le maire de Canfranc Fernando Sanchez rappelle qu’une réunion s’est tenue au niveau européen à Canfranc dans laquelle le représentant de la région Aquitaine a déclaré qu’il était là pour soutenir la réouverture du Canfranc et pas pour un autre projet”. Au dire du député provincial, “mêler ce sujet avec d’autres similaires pourrait nuire au résultat de l’enquête publique en cours en territoire français sur la section qui va de Bedous à la frontière”.
« Nous parlons d’une liaison internationale dans laquelle le gouvernement de Pedro Sanchez aura investi la plus forte somme de l’histoire après son inauguration: plus de 200 millions d’euros” déclare Fernando Sanchez, qui rappelle également “les plus de 35 millions alloués par le précédent gouvernement régional d’Aragón pour mettre en valeur le patrimoine d’une gare historique, et en construire une nouvelle avec des équipements plus modernes et un nouveau faisceau de voies en prévision de sa réouverture. Le choix de toutes les institutions est clair. Mais il faut aussi tenir compte des demandes de la France. Nous devons présenter un front uni, il est impossible d’avancer dans ce projet sans eux. Nous devons maintenir de bonnes relations avec nos voisins. »
D’où la proposition présentée par le PSOE témoignant de notre soutien à Alain Rousset et à la région Aquitaine en faveur de la remise en service de la dernière section française jusqu’à la frontière, et à la stratégie qu’ils ont suivie dans ladite réunion avec la Commission des Transports de l’Union Européenne à Canfranc, avec l’appui du CRELOC, « qui ne s’intéressait qu’au Canfranc pour pouvoir en finir une bonne fois pour toutes ».
-/-
La motion que sera débattue à Huesca apparait une semaine après le débat entre PP et PSOE au Sénat, en Commission des Communautés Autonomes, pour une initiative qui regroupait la réouverture du Canfranc et la TCP. La proposition, présentée par le PP, est passée malgré le vote contre des socialistes.
-/-