Le président aragonais réclame à Bruxelles la Traversée Centrale des Pyrénées et la réouverture du Canfranc

Nov 21, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

Sergio H. Valgañón

Zaragoza 20 NOV 2024

Le président du Gouvernement d’Aragón, Jorge Azcón, a réclamé ce mercredi devant le Comité des Régions de l’UE le développement de la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) et la réouverture du Canfranc. Il a qualifié d’essentielles pour l’Europe les deux infrastructures qui se trouvent sur le sol aragonais.

Azcón a rencontré Apostolos Tzitzicostas, candidat commissaire aux Transports et actuel vice-président du Comité des Régions, pour aborder la situation de ces deux voies. « La réunion a été très productive, et le futur commissaire a non seulement compris les enjeux, mais il s’est engagé à se rendre en Aragón », a affirmé le président aragonais, qui précise que la communauté autonome a un point faible en matière ferroviaire et de transport routier, avec un déficit de communications. « La TCP doit revenir dans les priorités de l’Union Européenne », insiste Azcón, affirmant son désir que la Commission Européenne « reprenne la traversée dans son plan stratégique de développement ».

La prochaine rencontre, pour laquelle aucune date n’est encore fixée car Tzitzicostas n’a pas encore été nommé  commissaire, se tiendra en présence du président de Nouvelle Aquitaine, pour représenter l’Espagne et la France.

-/-

Share This