Le conseil du Pays de Béarn a décidé ce jeudi de lancer une étude technico-écomomique pour une filière de production d’hydrogène à l’échelle du territoire Pau-Lacq-Tarbes.
Les communautés de communes Lacq-Orthez (CCLO) et d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (CAPBP) et Tarbes-Lourdes-Pyrénées vont contribuer ensemble à hauteur de 30 000 euros à une étude commune (évaluée au total à 100 000 €). Elle vise à déployer sur ce territoire d’industrie, labellisé par l’État, une filière de production d’hydrogène vert.
La décision a été prise ce jeudi en fin d’après-midi par le conseil du pôle métropolitain, réuni à la mairie de Pau. Rapporteur du dossier, Jacques Cassiau-Haurie, président de la CCLO, a souligné l’intérêt de cette filière déjà présente localement autour du futur bus à haut niveau de service palois Fébus, du projet d’hydrogène vert sur le bassin de Lacq ou encore à travers les besoins des entreprises Teréga et Alstom.
Circuits courts pour l’alimentation
« C’est un enjeu industriel essentiel », a ajouté François Bayrou, qui préside le conseil, se félicitant de l’avance prise avec le projet Fébus, « absolument innovant et écologique ».
Les élus du pôle métropolitain ont également décidé d’engager le Pays de Béarn dans un projet de développement de circuits alimentaires locaux sur le territoire. L’initiative répond à un appel à projets régional qui apporte une grande partie du financement d’un agent de développement sur un an et demi. La contribution du pôle métropolitain avoisinera les 16 000 €.