EL PERIODICO DE ARAGON
David López
Zaragoza
18 SEPT 2025
En pleine guerre ouverte entre Aena et Ryanair pour la hausse des taxes d’aéroport, qui paralyse les projets stratégiques de Saragosse et de l’Aragón tout comme l’installation d’une base permanente de la compagnie irlandaise que le gouvernement d’Aragon tenait pour acquise au mois de juin, le Gouvernement central a annoncé ce jeudi un plan d’investissement de près de 13 milliards, incluant l’allongement de la piste d’atterrissage et la construction d’un nouveau parking en hauteur.
Tandis que prend fin l’ancien plan 2022-2026, qui n’a pas été exécuté en totalité, même si des changements importants ont été introduits comme le nouveau terminal de fret pour faire face à la hausse des marchandises.
Le président du Gouvernement, Pedro Sánchez, a annoncé « le plus fort investissement des dernières décennies » touchant les aéroports de Saragosse et de Huesca. Le contenu du plan nommé DORA III reste à quantifier.
-/-
Dans le cas de Saragosse, la réalisation la plus significative ets peut-être la construction d’un parking en hauteur, sans plus de précision. Alors même que l’actuel parking de surface est loin d’être saturé.
-/-
Ces projets visent « à soutenir l’intérêt général, la qualité de service et l’ambition de futur que mérite notre pays ».
-/-
Surtout parce qu’ils incluent une des réalisations les plus demandées à Saragosse, comme l’allongement de la piste d’atterrissage qui était déjà prévue dans les plans précédents d’Aena. Le plan prévoyait la rénovation intégrale de ses 3,7 kilomètres – c’est une des plus longues d’Espagne– pour 16,5 millions d’euros pour une ouverture en 2026. Aujourd’hui, si le plan Dora III est confirmé, ce sera pour 2027 au minimum.
-/-