Heraldo de Aragón
A. Maluenda. Zaragoza
08/02/2016
La situation politique en Catalogne, avec un Gouvernement régional occupé à aller vers une séparation qui éloigne la communauté de sa voisine et du reste de l’Espagne, alimente l’intérêt des entreprises catalanes pour les zones industrielles aragonaises et pour les facteurs qui y constituent l’écosystème patronal: fiscalité, services, coût du travail et communications.
La disposition à transférer l’activité de quelques kilomètres n’est pas nouvelle. Entre 2012 et 2014 ce sont 198 entreprises qui ont transféré leur domicile social en Aragón. Et 56 l’ont fait l’an dernier, selon les chiffres du consultant Axesor, qui a extrait ces mouvements des publications du Bulletin Officiel du Registre Commercial.
Et les associations patronales continuent de recevoir de nombreuses demandes d’information des zones proches de la Catalogne. « Nous recevons depuis plusieurs mois des demandes de renseignements, des sondages au niveau des entreprises ou par le canal de conseillers en gestion, d’agences immobilières ou de bureaux d’avocats, pour connaitre les services de la zone et les facilités pour les entreprises », indique Conrado Chavanel, président de l’Association patronale de la zone industrielle de la Vallée du Cinca à Barbastro.
Chavanel affirme que « beaucoup passent par des intermédiaires pour que l’intérêt qu’ils manifestent ne soit pas public, mais beaucoup aussi expliquent ouvertement qu’ils établissent un ‘plan b’ pour parer à toute éventualité, et d’autres reconnaissent même qu’ils ont des problèmes avec certains clients du seul fait d’être une entreprise catalane ».
-/-