El País
ALEJANDRO BOLAÑOS
Madrid 29 01 2016
Malgré le retour des craintes sur la croissance des marchés financiers mondiaux, l’économie espagnole a terminé l’année 2015 sur une avancée notable. L’Institut National de la Statistique (INE) a confirmé ce vendredi l’estimation provisoire avancée par la Banque d’Espagne il y a un mois : le PIB a augmenté de 3,2% en 2015, la plus forte hausse depuis 2007.
L’économie espagnole est parvenue à prolonger son rythme de croissance dans les derniers mois de l’année, avec une hausse trimestrielle de 0,8% (3,5% en comparaison avec le quatrième trimestre de 2014) (—).
-/-
L’économie espagnole reste toutefois 4% au-dessous du niveau atteint avant la crise qu’a subi l’Espagne depuis 2008 (–).
Le chiffre publié aujourd’hui par l’INE est seulement un dixième en-dessous du pronostic annoncé par le Gouvernement (3,3%), toujours plus optimiste que les organismes internationaux et la majorité des analystes privés sur la croissance économique de l’Espagne, laquelle est sensible à des facteurs externes, comme la chute du prix du pétrole ou l’amélioration des conditions financières résultant de l’intervention de la Banque Centrale Européenne.
L’évolution du PIB en 2015 situe l’Espagne en tête des grandes économies avancées l’an passé. Selon les dernières estimations de Bruxelles, seules l’Irlande (+ 6%) et certains pays de l’est européen (la Pologne et la Roumanie, +3,5%) auraient fait mieux.
Pour 2016, l’Exécutif du PP est confiant dans la poursuite de ce vent arrière et dans la force de la demande intérieure pour maintenir la croissance autour de 3%. Les analystes privés, selon les prévisions de la Fondation des Caisses d’Epargne et du FMI l’abaissent à 2,7%. En tout cas, on ne retrouverait pas avant 2017 le niveau d’avant la crise.