HERALDO DE ARAGON
Rubén Darío Núñez
21/11/2024
Le ministre des Transports et de la Mobilité Soutenable, Óscar Puente, s’enorgueillit dans un message publié sur ‘X’ du rythme des travaux du contournement de Sabiñánigo, un des deux derniers tronçons encore restants de l’autovía A-23 entre Huesca et Jaca, et affirme qu’ils avancent « à vitesse de croisière » puisque plus de 82% du tracé est achevé.
Puente ne précise pas dans son message le délai de livraison prévu. Rappelons cependant que cette section de 8,6 km a été mise en adjudication le 29 octobre 2019 pour 71 millions d’euros et un délai de 40 mois, de sorte qu’elle devrait avoir été mise en service en février 2023
-/-
Le chantier porte actuellement sur la structure principale de l’autovía, le viaduc sur le Gállego et l’Aurín, de 934 m de longueur et d’une hauteur maximale de 50 mètres.
-/-
Il restera encore un goulot d’étranglement à éliminer, entre Sabiñánigo et Lanave. Le chantier de cette section de 8,5 kilomètres a commencé en septembre pour un coût de 102 millions d’euros et un délai de 59 mois –soit cinq ans-, il faudra donc encore attendre l’été 2029 pour voir complètement terminée la A-23, sous réserve d’éventuels nouveaux retards.