EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
23/12/2015
Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement et président de l’AECT Espace Pourtalet, José Luis Soro, a insisté, lors de la neuvième assemblée, sur l’intérêt de travailler ensemble à maintenir ce passage transfrontalier « ouvert et vivant », pour créer des synergies, et du développement économique et touristique. Le conseiller général de Pau et vice-président de l’AECT, Marc Cabane, s’est exprimé dans le même sens.
Lors de la réunion qui s’est tenue hier, le bilan a été fait de l’activité touristique de l’office de tourisme du Pourtalet ouvert en juin 2015, qui a enregistré un total de 9.645 visiteurs. Un des défis qui doit être relevé est d’impliquer d’autres vallées afin d’élargir l’offre et de proposer un service plus technique sur les activités de montagne. José Luis Soro a souhaité désaisonnaliser l’offre touristique et viser la qualité », ajoutant que « cet espace doit devenir une référence dans les Pyrénées ».
L’objectif pour cette saison hivernale est d’améliorer la viabilité hivernale. Dans ce sens, a été approuvée la recherche d’une meilleure coordination entre les équipes à travers une formation conjointe, la coordination de l’information entre l’Aragón et les Pyrénées Atlantiques, le renforcement du parc de machines et l’amélioration de la communication aux usagers à travers les réseaux sociaux », explique le ministre régional Soro.
Une convention de viabilité hivernale a été signée, prévoyant le recours au système d’avalanches Daisybell, l’aménagement et le nettoyage de l’aire de stationnement et l’accès à la zone commerciale du Pourtalet. Le projet Securus de lutte contre les risques naturels a été exposé devant l’Assemblée. Il, a fait l’objet d’une demande de fonds européens du Programme Poctefa 2014-2020. C’est une initiative conjointe du consortium du Tunnel de Bielsa–Aragnouet et de l’AECT Espace Pourtalet, ainsi que du Département des Hautes Pyrénées et des communes d’Aragnouet et Saint-Lary Soulan.