el Periódico de Aragón
EFE 25/11/2015
Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement aragonais, José Luis Soro, se rend aujourd’hui à Tarbes pour demander des solutions alternatives à la fermeture nocturne du tunnel de Bielsa décrété unilatéralement par la France après les attentats de Paris en raison de l’impact négatif que cela aurait sur l’économie aragonaise.
Le Gouvernement d’Aragón fait savoir que Soro rencontrera la préfète du département des Hautes Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, qui a signé cette semaine la prolongation de l’ordre de fermeture nocturne du passage frontalier durant trois mois. L’objectif de la rencontre est d’informer les autorités françaises de l’impact négatif sur l’économie aragonaise, en particulier sur le tourisme et les transports.
Soro insistera sur la nécessité de « chercher des solutions » entre les deux administrations afin d’éviter cet impact négatif. Le ministre régional a préalablement pris contact avec le delegado del Gobierno en Aragón (préfet de région), Gustavo Alcalde, afin de coordonner les actions à mener.
Le président de la Fédération des Associations d’entreprises de Transport de Huesca, Wenceslao Jara, regrette la décision des autorités françaises qui cause un préjudice à son secteur. Il souligne que les routes d’accès aux passages transfrontaliers sont « obsolètes », surtout côté français, et il souligne que si les transporteurs passent par le Pourtalet, c’est qu’ils n’ont pas le choix.