Le Ministère des Transports chiffre à 92,9 millions la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport

Sep 26, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

PERIODICO DE ARAGON

David López

Zaragoza 26 SEPT 2024

Entrada al túnel ferroviario de Somport desde la localidad aragonesa de Canfranc, a pocos metros de la estación internacional.

Le Ministère des Transports commence à se préoccuper de la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport à Canfranc. Il le fait avec la publication ce jeudi de l’étude informative qui donne le détail de  l’alternative envisagée et les coûts supportés par l’Espagne et la France de ce projet stratégique des deux côtés des Pyrénées aragonaises. Le coût global, selon ses premiers calculs, ressort à seulement 92.997.387,49 euros.

Cette somme est à répartir entre le gouvernement espagnol qui supporterait 60% de l’infrastructure, et la France, qui aurait à sa charge les 40% restants.

-/-

L’estimation est de plus de 40 millions d’euros pour le génie civil, tandis que les installations proprement ferroviaires (signalisation, éclairage et systèmes de sécurité notamment) atteindraient 10,3 millions. La caténaire, le centre de contrôle et les télécommunications coûteraient 7 millions. Enfin 11 millions sont prévus pour les frais généraux et le bénéfice industriel de l’adjudicataire.

« Nous soumettons à information publique l’Etude Informative de la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport. Nous allons Investir 93M€ pour réhabiliter une ligne complémentaire pour  améliorer les connexions avec l’Europe. Nous favorisons le trafic ferroviaire de marchandises et décarbonons le transport ».

-/-

Le projet, explique l’étude terminée en aout et publiée cette semaine, est fortement conditionné par la nécessité de maintenir la fonction d’évacuation du Tunnel routier pendant les travaux

-/-

Le délai global (partie française et partie espagnole) est estimé à 52 mois.

-/-

Share This