EL PAIS
ANTONIO MAQUEDA
Madrid 10 JAN 2017
Le Gouvernement estime la croissance de l’économie à 3,3% en 2016, un dixième au-dessus de sa propre prévision, et un dixième au-dessus de 2015.
-/-
Qu’est-ce qui justifie cet optimisme alors qu’il y a à peine trois mois on prévoyait un léger refroidissement ? Ce sont les derniers chiffres de l’emploi publiés.
-/-
Dans le même temps, la BCE continue d’acheter des titres publics, ce qui tire vers le bas l’intérêt de la dette, alors même que l’inflation tend à repartir.
-/-
Cette conjonction de facteurs fait que l’économie résiste mieux que prévu. « alors que tout le monde prévoyait une décélération de l’économie en 2016 de quatre dixièmes dans un contexte de grande incertitude politique, finalement l’activité a fait preuve d’une résistance et d’une inertie plus forte que prévu, grâce principalement à la solidité de la demande extérieure », commente José Ramón Díez Guijarro, directeur des études de Bankia.
La responsable du service économique du Gouvernement souligne également l’importance de la compétitivité. L’Espagne a connu jusqu’à décembre 39 mois consécutifs avec une inflation inférieure à celle de la zone euro, et même à celle du pays le plus compétitif de l’Europe qu’est l’Allemagne. “cette compétitivité est la base de la création d’emploi”.
-/-