Le Gouvernement (espagnol) autorise l’engagement de 40 millions pour l’entretien du tunnel (routier) du Somport

Juil 9, 2025 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

El Periódico de Aragón

08 JUIL 2025

Tunel de Somport

Le Conseil des Ministres a autorisé aujourd’hui le Ministère des Transports à lancer un contrat pour la maintenance et l’exploitation des routes nationales dans la province de Huesca, pour un montant de plus de 39,7 millions d’euros.

La durée est de trois ans, avec possibilité de prorogation de deux ans et neuf mois au maximum. Ce contrat inclut la recherche d’une meilleure efficience énergétique et la réduction des émissions, dans le cadre du programme de ce Ministère pour le maintien des conditions de circulation, et de sécurité du Réseau Routier de l’Etat (RCE), afin d’assurer l’accès à tous, dans de bonnes conditions.

-/-

Le contrat est destiné à la maintenance de 9,815 kilomètres du tunnel du Somport, incluant les kilomètres 666,275 à 672,480 de la N-330 et 115,260 à 118,870 de la RN-134. Le contrat comprend également la réhabilitation du revêtement sur la plateforme française du tunnel du Somport et l’accès à la RN-134, cette section étant de responsabilité espagnole conformément  à la convention  qui lie l’Espagne et la France.

Dans le cadre de la stratégie de réduction des émissions et d’amélioration de l’efficience énergétique, le cahier des charges des contrats de maintenance et d’exploitation de la RCE incluent l’objectif de réduction et de compensation de l’empreinte carbone, ce qui signifie que les entreprises devront prévoir dans leurs offres le calcul de l’empreinte carbone générée durant l’exécution du contrat sur chaque section de route.

On avait déjà ajouté  en 2022 des mesures d’efficacité énergétique dans les installations de service : autoconsommation, systèmes de chauffage à énergies renouvelables, éclairage à basse consommation. En outre, on a ajouté dès 2023, comme critère d’évaluation  l’engagement à présenter, durant les six premiers mois du contrat, un plan de décarbonation visant à atteindre un bilan carbone neutre dans les cinq ans.

Le but visé est la réduction de 71.640 tonnes de CO2/an que produit, selon les calculs de la Direction Générale des Routes, le fonctionnement normal et les travaux d’entretien et d’exploitation du réseau routier

-/-

Share This