HERALDO DE ARAGON

02 mai 2020

El túnel internacional de Bielsa está cerrado desde el pasado 14 de abril.

Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement et président du Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet, José Luis Soro, a adressé une demande au Préfet des Hautes Pyrénées de lever dès le 12 mai prochain le décret préfectoral de fermeture temporaire du tunnel transfrontalier depuis le 14 avril, qui ne donnait pas de date de réouverture.

 

José Luis Soro explique : “nous comprenons que la prolongation de l’état de confinement en France jusqu’au 11 mai 2020 marque une limite de temps pour la fermeture actuelle de la frontière ” et il ajoute que la réouverture du tunnel de Bielsa- Aragnouet “est importante car l’Aragon n’est relié en ce moment à la France que par la route du tunnel du Somport”.

La distance entre le Somport et Bielsa-Aragnouet est suffisamment importante pour justifier au moins deux passages  transfrontaliers ouverts à court terme, argumente le ministre régional Soro, qui soutient que “il faut relancer l’activité économique de part et d’autre des Pyrénées, avec priorité pour les marchandises, essentiellement agroalimentaires, qui passent habituellement par le tunnel de Bielsa-Aragnouet”.

Le gouvernement d’Aragon fait observer que la fermeture actuelle du tunnel de Bielsa-Aragnouet a un impact direct sur les emplois transfrontaliers de la Comarque de Sobrarbe (Aragon) et des vallées de la Neste et du Louron (France), et en particulier sur le personnel affecté à la gestion du tunnel et de ses accès. Le tunnel est géré par le Consortium auquel participent le Gouvernement d’Aragon et le Département des Hautes Pyrénées.

Share This