EL PAÍS / AGENCIAS 19 NOV 2015
Le déficit commercial espagnol s’est situé à 18,6 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en baisse de 1,1% sur la même période de l’an dernier, selon les données publiées ce jeudi par le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité. Ce résultat est la conséquence directe de la croissance de 4,4% des exportations, à 186 milliards —un nouveau maximum de la série historique— et d’une hausse un peu moindre des importations (+ 3,9%, à 205 milliards).
A fin septembre, le taux de couverture des importations par les exportations) était de 90,9%, un demi-point de plus que sur la même période de 2014. Selon le ministère de l’Économie, la chute des prix de l’énergie a permis de réduire le déficit énergétique —une constante dans l’économie espagnole— de 30,1% sur les neuf premiers mois, tandis que le solde non énergétique enregistrait un excédent de 2 milliards, en dessous des 10,7 milliards des neuf premiers mois de l’an passé.
Dans la note publiée ce jeudi, le Ministère souligne que le taux de croissance des exportations espagnoles à fin septembre dépasse celui de l’Italie (+4,2%) et du Royaume Uni (-0,8%), et est similaire à celui de la France (+4,5%) et de la zone euro (+4,6%), mais inférieur à celui de l’Allemagne (+7,1%) et de l’ensemble de l’UE (+5,2%). Hors de l’Union, le Japon a enregistré une hausse de ses exportations de 6,5%, et les USA une baisse de 6%.
-/-