El Periódico de Aragón
Marcos Calvo Lamana
Saragosse 04 JAN 2025
L’avalanche de projets en relation avec des centres de données en Aragón est impressionnante. Aux projets déjà opérationnels d’Amazon Web Services, qui va augmenter jusqu’à cinq fois la puissance du plus gros data center d’Espagne, viennent s’ajouter les initiatives de Microsoft, Blackstone, Box2bit, qui font l’objet d’une déclaration d’intention en Aragón. Elles représentent ensemble plus de 30 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter de nouvelles initiatives qui n’ont pas encore été officialisées par le Gouvernement régional, comme celle de Repsol à Escatrón ou celle d’ACS à proximité de Saragosse.
Il n’y a pas de doute que le cloud –l’infrastructure qui gère l’information qui alimente l’intelligence artificielle et permet le fonctionnement des réseaux sociaux, terminaux et services numériques– a envahi les terres aragonaises, et la région est aujourd’hui devant le défi de capitaliser sur le débarquement des géants technologiques à Saragosse, Huesca, et peut-être même bientôt Teruel. Les centres de données sont ni plus ni moins que de puissants centres industriels générateurs d’emploi de qualité, et le défi réside dans l’exploitation de ce fait pour tisser un réseau d’entreprises technologiques qui prospèrent à l’abri des multinationales.
On peut citer en exemple l’enracinement des consultants technologiques en Aragon, qui emploient 7.466 personnes et ont facturé autour de 826 millions en 2022. Bien sûr, les big four (Deloitte, Ernest Young, Price WaterHouse Coopers et KPMG) ont tiré parti de leur mise en Aragon, en concurrence avec d’autres géants comme Inetum (qui prévoit de créer 250 nouveaux emplois en 2026), Accenture, DxC, NTT Data ou Hiberus.
L’Exécutif régional s’est activé. A côté du campus Río Ebro, il prévoit aujourd’hui la création d’un parc technologique spécialisé dans les entreprises du secteur TIC (technologies de l’information et communications). Il occupera 46 hectares et le consultant Idom travaille sur ce projet de poumon digital qui prétend devenir l’équivalent de ce que fut Plaza pour la logistique en Aragón.
-/-