DIARIO DEL ALTO ARAGON

MERCEDES PORTELLA

10/05/2018

Vingt-cinq élèves du lycée San Alberto Magno de Sabiñánigo, 20 de première année de préparation du Baccalauréat et 5 des cycles de formation à l’Animation Socioculturelle et aux Systèmes Micro-informatiques, participaient mercredi à l’activité « Le train de la science« , dans le cadre du Projet d’Innovation Educative Canfranero 2.0. Ils sont allés de Sabiñánigo à Canfranc dans le train surnommé « le Canfranero», et pendant le trajet ils ont reçu un cours de biologie et de géologie par leur professeure Silvia Laguarta et par les agents de la protection de la nature du Gouvernement d’Aragón Rafel Vidaller et Carlos Tarazona, qui les accompagnaient.

Le voyage se divisait quatre parties. La première commençait dans la zone de la Couronne de Sabiñánigo pour voir le modelé glaciaire de la vallée du Gállego et le contraste avec le modelé fluvial de la vallée de l’Aurín. Ensuite, on s’est rendus à la gare et là, en attendant le train, on a évoqué les traces humaines à travers le temps, avec l’extension de l’agriculture, le défrichage des forêts pour les cultures, la création de prairies pour le bétail et la déforestation produite par l’exploitation de bois de chauffage et les brûlis. Après être montés dans le train, on a passé en revue l’histoire géologique des paysages traversés, entre les sierras intérieures et celles du sud de la Dépression Moyenne Intra pyrénéenne, des montagnes de Cotiella et Telera au nord et d’Oroel au sud. On a aussi abordé le climat et son influence sur la végétation, et ses différents étages que l’on peut voir du train : montagnard, montagnard supérieur et subalpin, ce dernier enneigé. En complément, sur le thème de l’influence humaine, on a analysé les différentes infrastructures liées à la construction du chemin de fer, avec la reforestation des pentes et la construction de nombreux ouvrages hydrauliques pour éviter les glissements de terrain. Pour la dernière partie du voyage, à Canfranc Estación, on a visité l’Arboretum.

La directrice du lycée San Alberto Magno, Pilar Álvarez, a déclaré que les élèves avaient apprécié l’enseignement. La prochaine activité dans le cadre du projet Canfranero 2.0 aura lieu le 16 avec le « Train des lettres« .

Share This