Lors de son galop d’essai palois en février, la compagnie low-cost a transporté 9 200 passagers. Air France n’a pas été en reste
La période du 4 février au dimanche 3 mars, restera exceptionnelle dans l’histoire de l’aéroport de Pau Pyrénées. Du fait de la fermeture pendant un mois de son voisin de Biarritz (le temps d’assurer la réfection de la piste principale et de mener des travaux de rénovation dans l’aérogare en vue du G7), la plateforme aéroportuaire béarnaise a bénéficié d’un report du trafic en provenance du Pays basque.
La compagnie low-cost easyJet, présente à Biarritz depuis plusieurs années, a décidé également d’opérer durant toute cette période, des vols entre Uzein et Roissy Charles-de-Gaulle.
« Durant ces quatre semaines d’exploitation, l’opérateur britannique a transporté
9 200 passagers sur cette destination », confirme Thierry Souchet, directeur général d’Air’py, le syndicat mixte qui gère l’aéroport de Pau Uzein. « Ce test a donné des résultats probants avec même une pointe à 3 000 passagers la dernière semaine. »
Démarrage poussif
Thierry Souchet regrette juste un démarrage poussif sans lequel la compagnie low-cost aurait dépassé allègrement les 10 000 passagers, selon lui. « Il y avait une belle dynamique. C’est allé crescendo avec 1 500 passagers la première semaine, 2 000 la seconde, 2 800 la troisième et 4 000 la dernière, dont plus de 1 000 clients durant le week-end du 2 et 3 mars. La médiatisation et le bouche-à-oreille ont joué à fond ». Ce résultat est « très significatif », pour le directeur général d’Air’py qui a reçu déjà des retours positifs d’easyJet. Pau Uzein jouait gros sur cette opération. « Tous les aéroports s’arrachent la compagnie low-cost, car elle joue le rôle de locomotive, draine du trafic et génère de l’image. »« Nous avons réussi notre examen de passage. Le traitement des avions au sol a respecté le cahier des charges d’easyJet, notamment l’escale limitée à 25 minutes chrono. On attend d’avoir leur retour d’expérience. »
Une nouvelle ligne ?
Et pour la suite ? « Un contrat d’assistance nous lie pour trois ans. Une proposition de délégation de service a été faite à easyJet. Notre envie est clairement d’avoir une compagnie low-cost à Pau. Nous souhaiterions bien évidemment continuer à proposer une liaison Pau-Roissy. Elle serait complémentaire d’Air France. Mais il est plus probable qu’easyJet décide de lancer une ligne vers une autre destination. Ils vont faire leur étude de marché.
» On évoque le Royaume-Uni voire le Benelux. Au final, Thierry Souchet fait ses comptes. Ce mois de février a vu le trafic de l’aéroport palois s’envoler de plus de 43 % comparativement au même mois, un an plus tôt. 65 000 voyageurs ont transité au total. Cela représente une hausse du trafic de 19,38 % depuis le début de l’année. Le groupe Air France (dont Hop) qui avait augmenté son offre de 30 % sur la période, a lui aussi bien profité du report des voyageurs de Biarritz, grâce notamment à ses liaisons vers Roissy (+12,55 %) et Lyon (+46,8 %). Les vols saisonniers vers Lille, Strasbourg, Caen et Brest sont prolongés (lire par ailleurs).
« Nous avons profité de cette période afin de confier à l’institut BVA le soin de réaliser une enquête sur notre clientèle, en liaison également avec l’office de tourisme. L’objectif est de dresser une vraie topologie de nos clients, pour mieux répondre à leurs attentes, savoir d’où ils viennent, où ils vont en Béarn. L’expérience des navettes vers Biarritz et les stations, notamment, sera étudiée à la loupe. Nous pourrions développer ces dernières », ajoute pour conclure Thierry Souchet.
Les nouveautés
Air France Hop ! ouvre une nouvelle liaison entre Pau et Nice, qui sera opérée tous les samedis du 25 mai au 31 août 2019, à partir de 50€ TTC l’aller simple. Par ailleurs, Air France Hop ! étend aux vacances de Pâques ses liaisons hivernales sur Caen, Strasbourg et Lille. Ces trois liaisons seront desservies en vols hebdomadaires directs entre le 6 et le 27 avril 2019.