Comme Euro Engineering installée à Hélioparc, au sein de l’immeuble Newton, les entreprises étrangères ont créé de nombreux emplois en Nouvelle-Aquitaine.
Le bilan 2017 de l’observatoire de l’attractivité de Nouvelle-Aquitaine vient d’être dévoilé.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est, après la Gironde, le plus attractif de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est ce qui ressort du bilan 2017 de l’observatoire de l’attractivité de Nouvelle-Aquitaine, dévoilé ce début de semaine.
Dans ce bilan, qui recense les investissements exogènes, français ou étrangers, et créateurs d’emplois (implantations ou extensions) conduits en 2017 sur les 12 départements aquitains, il apparaît que le 64 a concentré 14% des projets. C’est moins que la Gironde (41%) mais plus que la Charente-Maritime ou les Deux-Sèvres.
26 projets dans le 64
Au final, cela représente, selon l’observatoire de l’attractivité « 250 à 270 emplois supplémentaires pour 26 projets. » A titre d’exemple, l’enquête met en avant la soixantaine d’emplois créés par Euro Engeneering, spécialiste des services informatiques, basé à Hélioparc à Pau. Loin toutefois des 250 emplois créés par Hermès en Dordogne. Est aussi relevée, l’implantation de Tekneuro Laporte, qui évolue dans le secteur pharmaceutique, et a ouvert l’an passé à Billère son siège social avec une quinzaine d’emplois prévue.
Les 305 investissements français et étrangers réalisés en 2017 devraient générer à terme 6546 nouveaux emplois en Nouvelle-Aquitaine. « Une forte hausse par rapport à 2016 de plus de 69% du nombre d’emplois et de plus de 29%. » Enfin, si l’on prend en compte, les seuls investissements étrangers, c’est l’Espagne qui arrive en tête pour les investissements extérieurs avec 15% des nouveaux emplois créés en Nouvelle-Aquitaine.