HERALDO DE ARAGON
M Ángeles Moreno
Teruel
17/12/2018
L’association “Teruel Existe” effectue une étude pour connaitre les tonnages et la nature des produits qui transitent par camion sur l’autovía A-23 dans la traversée de la province. L’objectif de ce travail est de vérifier le potentiel de la ligne ferroviaire Zaragoza-Teruel-Sagunto, sachant que l’Union Européenne prévoit que 30% des marchandises qui empruntent aujourd’hui la route se reporteront sur le train en 2030 et que ce pourcentage atteindra 50% en 2050.
Afin d’obtenir des données réelles, Teruel Existe a déposé 600 imprimés d’enquête dans deux des principales aires de service de l’A-23, à Villafranca del Campo et La Puebla de Valverde. Les transporteurs qui descendent dans ces établissements hôteliers répondent par écrit, s’ils le désirent, à une série de questions que formule l’association sous la rubrique ‘Evaluation du transport de marchandises entre le Nord et le Levant de l’Espagne’.
L’association demande aux chauffeurs de préciser leur trajet habituel, le nombre de voyages par semaine et combien s’effectuent à vide, de même que le type de marchandises habituellement transportées.
Selon Domingo Aula, porte-parole de Teruel Existe, la participation est très bonne et plus de 300 transporteurs ont déjà rempli le questionnaire depuis sa mise en place début novembre.
« Nous voulons savoir le plus exactement possible combien de marchandises supporte l’autovía », souligne Aula. A priori, l’association évalue le trafic PL sur l’A-23 à plus de 3.500 camions/jour dans la province de Teruel, ce qui, si l’on applique la directive européenne prévue pour 2030, destinée à réduire les émissions de CO2 due au trafic PL, représenterait 60 trains de marchandises par jour sur la ligne. « Il nous faut maintenant vérifier ces chiffres », indique le porte-parole de Teruel Existe.
L’enquête auprès des transporteurs est la dernière initiative de Teruel Existe pour démontrer l’importance stratégique du couloir ferroviaire Atlantique-Méditerranée à travers la province de Teruel pour le fret.
Le but poursuivi est que les données recueillies viennent renforcer la réclamation historique d’un train compétitif pour Teruel, à voie double électrifiée et de hautes prestations, éliminant les fortes pentes qui affectent le tronçon Teruel-Sagunto en évitant les deux cols de montagne qui existent entre Caminreal et Cariñena.
« La voie ferrée actuelle ne supporterait pas 60 trains de marchandises par jour, du moins avec des garanties de sécurité, et sa modernisation est indispensable », insiste Aula.
* « Teruel existe » est une association indépendante et ouverte à tous, créée en 1999, qui a pour objectif d’obtenir les infrastructures nécessaires pour désenclaver la province et freiner son dépeuplement. NdT