PERIODICO DE ARAGON
M. DÍAZ
05/07/2019
L’Association pour la réouverture de la ligne Canfranc-Oloron (Crefco) a demandé hier que le rétablissement de cette liaison entre l’Espagne et la France soit prévu à l’écartement européen UIC et qu’elle soit électrifiée. Cette proposition de l’association figure dans le Livre Blanc qu’elle a rédigé avec Creloc, son homologue française, qui prévoit d’autres mesures pour le futur train, comme l’augmentation de la vitesse et le développement de l’intermodalité.
Le porte-parole de Crefco, Javier Garrido, a révélé hier ce document qui contient les propositions des deux associations pour la ligne, lors de la présentation de la manifestation qui aura lieu le 14 juillet à Canfranc en faveur de la réouverture de la ligne.
«Pour que cette ligne ait un avenir, il est nécessaire qu’elle soit électrifiée dès le départ», affirme Garrido, ajoutant que « c’est indispensable pour que le transport de marchandises ne pose pas de problèmes. Cela est également important au plan environnemental ».
Il fait remarquer que l’association espagnole « y attache davantage d’importance car de l’autre côté des Pyrénées on s’intéresse surtout au transport de voyageurs».
-/-
Au sujet de l’écartement européen des voies, Garrido affirme qu’il « est nécessaire de le prévoir dès l’origine afin d’avoir un écartement unique jusqu’à Saragosse, et d’éviter toute interruption à Canfranc».
-/-