PERIODICO DE ARAGON
David López
Zaragoza | 19·02·23
Saragosse est reliée à Barcelone en TGV depuis le 20 février 2008, une date clé qui se traduit par une explosion du nombre de passagers. On a démarré avec 22 circulations par jour opérées par Renfe et il y en a aujourd’hui 54. Un total de 32 convois additionnels dont 13 de la compagnie espagnole, et 19 des deux entreprises privées qui ont entrées en service avec la libéralisation du marché. L’hispano-italienne Iryo, avec 13 trains/jour, 6 de Saragosse à Barcelone et 7 en sens contraire, et la française Ouigo, six/jour, trois dans chaque sens.
-/-
Le temps de trajet a gagné un quart d’heure à 80 minutes. Par la route on n’atteindrait même pas Jaca ou Teruel dans le même temps (—).
Le prix a également baissé de façon importante. Il est passé de 57 euros en moyenne (91,30 l’AR) à aujourd’hui 7 euros au guichet online de Renfe grâce à Avlo, son train low-cost qui est en concurrence avec Ouigo et Iryo. Cette rivalité a provoqué le doublement du nombre d’usagers du TGV sur ce trajet.
-/-
Sur Madrid-Barcelone, 34 trains ont démarré sur une infrastructure qui avait coûté 9 mds d’euros qui a détrôné l’avion en seulement cinq ans. Il y a aujourd’hui 96 trains/jour : 54 de Renfe, 10 de Ouigo et 32 de Iryo.
-/-
Aujourd’hui, grâce à la concurrence de Ouigo et Iryo, on peut parcourir les 667 kilomètres en grande vitesse pour sept euros.
-/-