HERALDO DE ARAGON
José Luis Valero Zaragoza
09/11/2017
Malgré l’absence de la Catalogne à l’assemblée générale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), des fonctionnaires de l’ex-Gouvernement de la Généralité de Catalogne ont tenté, à travers les régions françaises d’Aquitaine et d’Occitanie, et avec l’accord du Pays Basque et de la Navarre, de faire passer une résolution de soutien au processus illégal (d’indépendance) de la Catalogne, demandant une médiation internationale en faveur du dialogue. Ces manœuvres ont été connues le mercredi à la dernière heure, à l’arrivée des délégations qui constituent la CTP -l’Aragon, l’Aquitaine, l’Occitanie, l’Andorre, la Navarre et le Pays Basque (les représentants Catalans ne sont pas venus)- à Biarritz, où se tenait aujourd’hui la réunion dans laquelle l’aragonais Javier Lambán prenait la présidence des mains de l’aquitain Alain Rousset.
Après avoir découvert la manœuvre de la Catalogne, instrumentée par un directeur général de la Généralité de Catalogne, le Gouvernement d’Aragon a présenté une protestation formelle et demandé des réunions d’urgence au plus haut niveau avec les autres délégations qui étaient présentes à cette heure à Biarritz. Il a réclamé le retrait immédiat de cette résolution et du débat d’aujourd’hui en assemblée générale. Les tensions politiques provoquées par cet incident ont même amené à intervenir les ministères des Affaires Etrangères d’Espagne et de France, qui ont demandé aux représentants des autonomies espagnoles et des régions françaises de faire preuve de bon sens.
Les pressions exercées par certains membres des délégations basque, navarraise et occitane toute la soirée d’hier et aux premières heures d’aujourd’hui, tendaient à promouvoir différentes formules pour tenter d’obtenir que la CTP soutienne d’une façon ou d’une autre le processus sécessionniste des indépendantistes catalans. Les présidents d’Aragón et d’Aquitaine, Javier Lambán et Alain Rousset, se sont rencontrés avant l’ouverture de l’AG, et se sont mis d’accord pour retirer toute proposition ou résolution faisant référence à la situation en Catalogne.
En lieu et place, et avec l’accord de toutes les délégations, le Comité Exécutif de la CTP, qui commémorait hier son 35e anniversaire, a approuvé une résolution déclarant “notre profonde préoccupation pour l’absence d’un de nos membres, la Catalogne” et rappelant les résultats de la coopération et l’impulsion donnée à une stratégie des Pyrénées soutenue par la Commission Européenne et qui repose sur trois axes : environnement et changement climatique ; dynamique démographique et attractivité soutenable ; mobilité et connectivité ( ?).