PERIODICO DE ARAGON

EFE

02/02/2020

Le directeur général des Transports de l’Aragon, Gregorio Briz, et des représentants de la Région Nouvelle Aquitaine se sont rendus en Suisse pour voir fonctionner la ligne de montagne qui va de Chur à Tirano, pleinement opérationnelle, en vue de l’appliquer à la future Saragosse-Pau du Canfranero.

La línea transpirenaica suiza, operada por la empresa Rhätische Bahn y reconocida por la UNESCO como Patrimonio de la Humanidad, fue construida en la misma época que la línea internacional de Canfranc. -

La ligne transalpine suisse, opérée par l’entreprise Rhätische Bahn et inscrite par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité, a été construite à la même époque que la ligne internationale de Canfranc, et fonctionne « à plein rendement tant au plan touristique que pour le transport de marchandises”, indique une note de presse du Gouvernement d’Aragon.

Le voyage du directeur aragonais des Transports était placé dans le cadre de l’action « Identifier les vecteurs de développement du trafic sur la ligne Saragosse-Pau (Livre Blanc) », au sein du projet européen Canfraneus II.

Participaient également à cette visite, qui a eu lieu cette semaine, des représentants de la Fundación Transpirenaica, chargée de la gestion des demandes de financement sur fonds européens pour la réouverture de la ligne internationale aragonaise.

Selon Gregorio Briz, la visite a permis de connaitre « un exemple de succès dont nous avons à apprendre pour le développement du train transpyrénéen en Aragon » et de savoir « comment il fonctionne et quels sont ses principaux avantages”.

Entre autres caractéristiques, cette voie de chemin de fer de montagne a été construite entre 1889 et 1914, son point le plus haut est à 2.253 mètres d’altitude et elle comporte 115 tunnels et 624 viaducs et tunnels.

La ligne Saragosse-Pau, de 312 kilomètres, compte 55 tunnels dont le tunnel international de Canfranc, et un total de 257 ouvrages,  en particulier les ponts sur l’Ebro et la N-IIa, et le pont de l’Estanguet côté français.

Les travaux du tunnel de Canfranc ont commencé  en 1908, la section Saragosse–Huesca est entrée en service en 1864 et celle de Jaca-Canfranc en 1922, tandis que la partie française Oloron–Bedous était inaugurée en 1914

Share This