DIARIO DEL ALTO ARAGON
E. P.
9/10/2024
Le ministre régional du Logement, de la Logistique et de la Cohésion Territoriale du Gouvernement d’Aragón, Octavio López, s’est mis à la disposition des autorités françaises pour “étendre” les convois autorisés pour le transfert, à partir de mardi dernier, d’animaux vivants, de paille et de fourrages à la frontière du Pourtalet, dans l’attente de voir comment cela se passe pour le maïs et le blé, qui font l’objet d’un trafic “assez important”.
« Nous avons pris notre part », affirme López, en référence aux travaux réalisés sur les éboulements de la A-136 et la A-138 après les pluies intenses des 6 et 7 septembre.
« Nous sommes à la disposition des autorités françaises pour mettre en place des convois pour le transport non seulement de personnes, mais également de marchandises, afin de limiter autant que possible le préjudice au transport, au commerce et aux agriculteurs ».
Il a adressé à cet effet une lettre au préfet des Pyrénées Atlantiques en proposant de coordonner ce dispositif afin d’éviter aux transporteurs de devoir franchir la frontière à Irún ou Viella, “avec les pertes de temps et d’argent que cela entraine”.
Il fait observer que toutes les routes aragonaises sont remises en état un mois après la tempête et il espère que le passage par le Somport sera rouvert en janvier, et donc que la solution provisoire du Pourtalet dure « le moins longtemps possible ». Le ministre régional reconnait que, à l’approche de la saison des pluies et de la neige, des difficultés vont se présenter, mais il insiste que, si on rouvre en janvier le Somport, « nous verrons enfin le bout du tunnel, et ce serait une solution raisonnable en limitant au maximum les pertes des transporteurs et des autres secteurs affectés ».