HERALDO DE ARAGON
22/12/2022
I. MUÑOZ
La réouverture de la ligne internationale de Canfranc est la « clef » de la logistique en Aragon, qui vise avec ce projet à être à l’avant-garde européenne. Tel est le message que le Gouvernement régional a fait passer ce mercredi à Madrid aux autorités, administrations et entreprises qui assistaient à la présentation d’un chantier « historique à forte charge sentimentale », selon ses responsables. Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, a souligné les avancées côté espagnol, qui inaugure le nouvel hôtel dans quelques semaines, tout en poursuivant la transformation de la voie, et il a annoncé qu’il prépare avec la partie française l’obtention de nouveaux fonds de l’UE.
Cinquante-deux ans après la fermeture de la ligne de Canfranc, le compte à rebours est lancé pour la réouverture ferroviaire par les Pyrénées Centrales. Et même s’il reste encore beaucoup à faire, comme l’a reconnu Soro, les pas franchis, surtout côté espagnol, commencent à porter leurs fruits. Le plus immédiat sera l’inauguration du nouveau Royal Hideaway Hôtel installé dans l’ancienne gare. Ce sera le seul 5 Etoiles Grand Luxe d’Aragón et, selon sa directrice, María Bellosta, il aura la capacité de « créer de l’émotion auprès du voyageur » et de « contribuer au développement de la région ».
L’établissement n’est pas seulement une des quatre parties de l’intervention réalisée par le joint-venture formé par Acciona et Avintia sur l’esplanade bien connue de la ville. Le projet a également permis de construire une nouvelle gare, de reconfigurer le faisceau de voies et d’ouvrir un grand parc public.
Soro rappelle qu’il reste côté français 30 kilomètres à réaliser, les plus compliqués de la ligne, et il y a des sections inexistantes, qu’il va falloir créer de zéro
Pendant ce temps, Adif poursuit la transformation de la ligne ferroviaire entre Huesca et Canfranc. Les travaux, qui ont conduit à interrompre la circulation, permettront d’adapter l’écartement de la voie au transport européen. La section Plasencia del Monte – Ayerbe va rouvrir le 24 décembre, après deux légers retards et un investissement de 19,1 millions d’euros, selon l’organisme public.