EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
24/02/2016
Le Gouvernement d’Aragon et la région française d’Aquitaine se réunissent aujourd’hui à Canfranc pour réclamer la réouverture de la ligne. Les présidents de l’Aragón, Javier Lambán, et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, vont signer une déclaration commune pour la poursuite du projet de remise en circulation de la ligne ferroviaire internationale Pau-Canfranc-Zaragoza.
Les présidents visiteront le chantier à Bedous (Francia) et procéderont à la cérémonie symbolique de mise en place de deux traverses de voie. Y participeront également le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Tourisme, José Luis Soro, et la ministre régionale de la Citoyenneté et des Droits Sociaux, Mariví Broto, lesquels tiendront une réunion de travail à Jaca au siège de la Communauté de Travail des Pyrénées, organisme en charge du programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre.
Ce geste s’ajoute à ceux de janvier réalisés par les instances économiques et sociales aragonaises, avec le soutien de la région française Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et du gouvernement d’Aragon, qui signèrent un document commun demandant la réouverture de la ligne ferroviaire.
Le texte précisait que la ligne internationale serait un axe soutenable, dans la ligne des directives européennes, et entrainerait une baisse des émissions de CO2, entre autres avantages environnementaux.