L’Aragon et l’Aquitaine s’engagent à poursuivre la réalisation de projets conjoints dans divers domaines

Mai 24, 2018 | Economie, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D.A.
23/05/2018
HUESCA.- Le directeur général des Relations Institutionnelles et du Développement Statutaire du ministère régional de la Présidence, Julio Embid, a assisté ce mercredi avec la chef de service de l’Action Extérieure, María Castillo, à la Commission Bilatérale Aragon-Aquitaine qui s’est tenue à Hendaye pour examiner les projets de coopération transfrontalière que les deux régions lanceront cette année en matière d’Education, Formation, Culture et Tourisme.
Embid s’est engagé avec son homologue de Nouvelle Aquitaine, le conseiller régional Mathieu Bergé, à poursuivre la réalisation de projets de coopération entre les deux régions dans ces domaines. Les deux hommes politiques et leurs collaborateurs techniques ont débattu des projets qui ont été présentés à la convocation de cette année, projets auxquels pouvaient concourir des collectivités locales, des ONG, des entreprises ou organismes publics, avec un partenaire aragonais et un aquitain.
Le budget prévu pour ces projets, dont l’exécution pourrait courir sur toute l’année prochaine, atteint 140.000 euros pour chaque région. Plus de 10 demandes ont été reçues, beaucoup de l’Université de Saragosse en partenariat avec des universités aquitaines, pour partager les bonnes pratiques et les échanges de professeurs et élèves.
Les commissions d’évaluation des deux régions vont maintenant devoir se réunir pour choisir les projets retenus, qui recevront les subventions. L’objectif est de susciter l’année prochaine de nouveaux projets de coopération entre collectivités locales, entreprises ou organismes publics de part et d’autre de la frontière.
Cette coopération transfrontalière entre les deux régions est le fruit du développement des relations bilatérales qu’a établies le président aragonais, Javier Lambán, avec son homologue aquitain, Alain Rousset, lors de leur rencontre à Saragosse le 27 septembre dernier, pour relancer à nouveau la réouverture de la ligne ferroviaire internationale Canfranc-Pau, qui a depuis reçu le soutien de la Direction des Transports de l’Union Européenne et du Gouvernement central.

Share This