L’Aragon et l’Aquitaine se réunissent à nouveau à Oloron en faveur du Canfranc

Déc 16, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

PERIODICO DE ARAGON

Laura Carnicero

Zaragoza 16 DEC 2024

L’Aragon et l’Aquitaine unissent à nouveau leurs forces pour la réouverture de la connexion ferroviaire du Canfranc. C’est ce qui ressort de la participation du président aragonais, Jorge Azcón, à la réunion organisée par la région française voisine à l’occasion de la clôture de la période de consultation publique préalable à la réouverture de la ligne entre Canfranc et Bedous. La dernière section, de 33 kilomètres, qui est en attente de réalisation et qui permettrait de rétablir la liaison transfrontalière tant attendue entre l’Espagne et la France, interrompue en 1970.

L’horizon de sa réouverture reste à 2032, au-delà des souhaits aragonais ces derniers temps. Mais la réunion de cet après-midi à Oloron est un pas de plus vers la réouverture.

Le rendez-vous aura lieu à l’hôtel Alyson d’Oloron-Sainte Marie, à 19h00. On attend la participation de l’homologue d’Azcón, le président de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, un des principaux  soutiens de la liaison ferroviaire entre Canfranc et Oloron. Seront également présents le maire d’Oloron-Sainte Marie, Bernard Uthurry; Matthieu Chabanel, directeur général de SNCF Réseau, ainsi que des membres de la Commission Nationale du Débat Public de France.

Cette réunion est une des dernières étapes du processus de participation publique préalable à la réouverture du tronçon entre Canfranc et Bedous. Devraient y être abordées des questions stratégiques comme les délais, l’implication des institutions, le chiffrage de l’investissement et l’impact de la liaison internationale sur les deux régions et les deux pays voisins.

Share This