Periódico de Aragón
F.V.
25/02/2016
Les gouvernements d’Aragon et d’Aquitaine ont mis en scène hier à Bedous et à Canfranc leur union en faveur de la réouverture en 2020de la ligne ferroviaire entre Zaragoza et Pau. Le président aragonais Javier Lambán et le chef de l’exécutif de la région française, Alain Rousset, ont demandé une nouvelle réunion en 2016 des représentants nationaux et régionaux du groupe quadripartite et se sont engagés à lancer prochainement un appel à initiatives tant publiques que privées pour faire avancer le projet transfrontalier.
A la première heure, Lambán et Rousset ont effectué une opération symbolique de reconstruction de la voie entre Oloron et Bedous, tronçon qui devrait être terminé aux alentours du 26 juin, selon la presse française. Les deux présidents ont mis en place deux traverses de béton pour attirer l’attention sur l’avancée des travaux.
Cependant, le président de l’Aquitaine n’a pas caché les « difficultés » qui attendent la prochaine étape du chantier, sur le tronçon de plus de 30 kilomètres entre Bedous et la gare de Canfranc. « Il faudra d’autres ressources que celles que peuvent apporter l’Aragón et l’Aquitaine », a dit Rousset, qui souhaite mobiliser d’autres investisseurs possibles pour mener à bien l’opération.
Lambán a qualifié la réouverture de la ligne de Canfranc de “priorité politique », autant que d’acte symbolique. Il considère le Canfranero comme une pièce « essentielle » dans les liaisons de l’Aragón, tout comme le rapprochement des ports de Barcelone, Valence et Bilbao, dans sa volonté d’en faire une « grande plateforme logistique » qui soit reliée par fer avec la France.
« Nous ne renonçons pas à la Traversée Centrale », a souligné le chef de l’exécutif aragonais, mais il insiste sur l’importance de la ligne de Canfranc à Pau pour le développement de l’économie aragonaise. A ce sujet, Lambán a souligné la communauté de vues avec Chunta Aragonesista devant le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, et la nécessité de faire appel à l’aide de Bruxelles et du Gouvernement espagnol.
-/-