L’Aragón et l’Aquitaine font

Juin 30, 2016 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

Heraldo de Aragón

Europa Press. Zaragoza

30/06/2016

Aragón y Aquitania dan

José Luis Soro et Carmelo Bosque lors de la présentation des activités de ce week-end autour du Canfranc. DGA

 

L’Aragón et l’Aquitaine feront ce vendredi 1er juillet « un pas décisif vers la réouverture de la ligne internationale de Canfranc en 2020 ». Côté français, le tronçon Oloron-Bedous sera inauguré officiellement, tandis que côté espagnol se tiendront des journées qui analyseront le projet proposé par le Gouvernement aragonais pour réhabiliter et revitaliser la gare de Canfranc (Huesca) et ses abords, selon les termes employés par le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro, qui, accompagné par le directeur général de l’Urbanisme, Carmelo Bosque, a souligné que son but était de « donner le coup d’envoi de ce projet passionnant ».

Vers  10h30 ce vendredi, le président du Conseil Régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, et le président d’Aragón, Javier Lambán, assisteront à l’inauguration du rétablissement du trafic ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous.

Participeront également à la cérémonie la ministre de Citoyenneté et Droits Sociaux du Gouvernement d’Aragón, María Victoria Broto, et le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro.

Les présidents prendront le train à Pau et feront le trajet complet jusqu’à Bedous. Une partie de la représentation du Gouvernement d’Aragón qui assistera à la cérémonie montera en gare d’Oloron-Sainte-Marie.

Avec l’inauguration de ce tronçon, la ligne sera à 30 kilomètres de Canfranc. Soro a déclaré que c’est là “un pas essentiel et décisif », mais il a reconnu qu’il reste en Aquitaine « une partie très compliquée »,  et qu’un investissement  important sera nécessaire côté aragonais pour faire de ce train  « une ligne compétitive ».

-/-

Share This