L’Aragon est la troisième région en termes d’attractivité pour les entreprises

Avr 8, 2016 | Economie, Presse espagnole

Periódico de Aragón

R. BARCELÓ

08/04/2016

L’Aragon est une des trois autonomies les plus attractives pour les entreprises sur la période 2013 – 2015, avec un solde positif de 103 entreprises –296 ont quitté la région et 399 sont venues s’implanter en territoire aragonais–. Seule la région de Madrid, avec un solde positif de 595 entreprises et les Baléares, avec 136, se situent devant l’Aragon, selon les données d’une étude sur les transferts de domiciliation sur la période 2013-2015. En queue de peloton on trouve la Catalogne, avec un solde négatif de 793 entreprises.

Ces transferts d’entreprises et leurs causes, parmi lesquelles figurent la politique fiscale, et dans le cas de la Catalogne, le processus indépendantiste, étaient les sujets abordés hier par le président du patronat de Catalogne, Joaquim Gay de Montellá, et son homologue Aragonais, Fernando Callizo, lors d’une table ronde organisée par l’organisme patronal Ceos Cepyme à Huesca.

Précisément, la Catalogne a été la région qui a apporté le plus de transferts d’entreprises vers l’Aragon ces trois dernières années, avec un total de 165, devant les 106 de Madrid, les 36 de la Communauté Valencienne, les 21 de la Navarre et les 20 du Pays Basque. L’organisme patronal aragonais attribue ce fait principalement à la politique fiscale mise en place en Catalogne, plus encore qu’à l’incertitude générée par le processus indépendantiste.

-/-

Share This