El Periódico de Aragón
R.L.M. 22/12/2015
Octobre a été un mauvais mois pour les exportations aragonaises, avec une baisse de 21,1% par rapport au même mois de 2014, ce qui assombrit un peu la bonne tendance que la communauté autonome connaissait jusqu’alors. Cela n’a toutefois pas empêché l’Aragón d’être la troisième région en termes de hausse des ventes à l’extérieur sur les dix premiers mois de l’année, avec une hausse de 12,4%, dépassée seulement par Castilla y León et Valencia (+14,6%).
Entre janvier et octobre 2015, les entreprises aragonaises ont vendu pour 8.971 millions d’euros à l’extérieur, 4,3% du total national, selon les données du Ministère de l’Economie. Ces chiffres confirment que la communauté battra cette année son record d’exportations, puisque elle a exporté pour 9.390,5 millions d’euros en 2014, la meilleure année de son histoire.
Les importations ont également grimpé de 20%, la plus forte hausse du pays sur la période, atteignant 8.543 millions d’euros. Les experts soulignent que ce point est au moins aussi important pour l’économie aragonaise que celui des exportations, car cette augmentation est due aux achats de machines et de matières premières des industries de la communauté.
L’Aragón enregistre un excédent commercial sur les dix premiers mois de 2015 de 427 millions d’euros, soit 50% de moins que sur la même période de l’an dernier.
Le secteur automobile est á l’origine de cette forte accélération des exportations. GM et les fabricants de composants ont réalisé 36,2% du total des ventes à l’extérieur de la communauté à fin octobre.
-/-
Au plan national, les exportations sur les dix premiers mois sont en hausse de 3,8%, tandis que les importations montent de 3,2%. Le déficit commercial est de 20,5 milliards d’euros.