El Periódico de Aragón
Jorge Heras Pastor
Saragosse
05 AVRIL 2025
Il y a un an, le président Jorge Azcón confiait que l’Aragón deviendrait «la Virginie européenne». Cela paraissait alors exagéré, mais la réalité dépasse aujourd’hui les attentes. Cet Etat américain est le principal épicentre mondial des centres de données, avec une capacité de consommation d’énergie de 2.552 mégawatts (MW). De ce côté-ci de l’Atlantique, l’Aragon peut se classer sans hésitation comme leader du vieux continent dans le déploiement d’infrastructures.
Les projets annoncés cette année autorisent cette affirmation. Les investissements annoncés avec l’aval du Gouvernement régional dépassent les 38 milliards d’euros, à quoi il faudra ajouter les autres projets non encore annoncés officiellement comme celui du groupe Samca, qui dépasse le milliard.
Sur la carte de la région, dans un rayon de 90 kilomètres autour de la ville de Saragosse, il y a aujourd’hui plus d’une vingtaine de centres de données planifiés à différents stades d’avancement. Trois autres centres d’Amazon Web Services (AWS) sont d’ores et déjà en service depuis trois ans. Ce campus place la région comme un des principaux hubs digitaux d’Europe.
Géants technologiques, multinationales de l’immobilier, énergéticiens et fonds d’investissement viennent en tête de cette course dans laquelle s’alignent également des acteurs made in Aragón. Ils promettent des milliers d’emplois et un impact économique sans précédents, mais ils présentent également un défi majeur : y aura-t-il de l’eau et de l’énergie pout tout le monde ?
La demande électrique que représentent ces grandes installations pourrait doubler voire tripler l’offre actuelle de la communauté. Il semble évident que tous les projets ne parviendront pas à franchir la ligne d’arrivée.
-/-