L’Aragon devient le paradis du « cloud »

Oct 11, 2023 | Economie, Presse espagnole

PERIODICO DE ARAGON

Jorge Heras Pastor

Zaragoza | 11·10·23

L’Aragon est devenu la destination préférée des centres de données, de grandes installations qui assurent le « cloud computing ». Il s’agit de la technologie qui permet l’accès à distance aux softwares, au traitement de données et à l’archivage sur internet, sans laquelle l’informatique d’entreprise ne serait pas possible. Après le choix de Microsoft d’installer ici trois de ces ateliers de stockage, qui s’ajoute à la décision similaire prise il y a quatre ans par Amazon Web Services (AWS), la région devient un grand hub de ces infrastructures stratégiques non seulement en Espagne, mais aussi au niveau européen. Et il ne s’agit pas de n’être qu’un simple lieu de stockage, mais également de profiter de la conjoncture pour se positionner à l’avant-garde du numérique.

La raison qui a attiré ici ces deux géants technologiques est que la région possède les ingrédients essentiels que requièrent ces installations complexes.

-/-

L’abondance des énergies renouvelables, la disponibilité de grandes surfaces industrielles à prix compétitifs et la qualité des réseaux de fibre optique et des communications sont les trois principaux atouts.

-/-

Share This