El Periódico de Aragón

JORGE HERAS PASTOR

14/02/2021

Montaje de uno de los molinos que producen energía eólica. - EL PERIÓDICO

L’Aragon est plus vert que jamais au plan énergétique. L’année 2020 a été celle des records en déploiement des énergies renouvelables, dont la production couvre pour la première fois  et très largement les besoins en électricité de la région, ce dont peu de territoires peuvent s’enorgueillir en Europe. C’est un de rares secteurs qui s’est libéré des griffes de la pandémie au plan économique. Il conserve une vitalité impressionnante, avec quantité d’achats d’actifs, et de nouveaux opérateurs qui débarquent principalement dans les provinces de Saragosse et Teruel. Ce sont presque 1.000 MW de parcs éoliens et photovoltaïques qui sont entrés en service l’an dernier, selon les données provisoires publiées par Réseau Electrique d’Espagne (REE). Cette puissance verte est venue presque combler le vide laissé par la fermeture de la centrale à charbon d’Andorra, le 30 juin dernier.

-/-

Cette nouvelle capacité renouvelable est principalement d’origine éolienne, dans laquelle l’Aragon est devenu le second producteur national, alors que l’an dernier il n’était encore qu’au cinquième rang. Ses 4.075 MW éoliens ne sont dépassés que par Castilla y León (6.268 MW), une région deux fois plus vaste.

-/-

L’Aragon a également gagné des places dans l’autre grande énergie verte, la photovoltaïque, qui a (—) atteint 1.115 MW.

-/-

La production des renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse) en Aragon a atteint 10.242 GWh sur les dix premiers mois de 2020, en hausse de 58% (par rapport à la même période de 2019). Ce volume d’électricité d’origine 100% verte couvre largement la demande régionale (8.388 GWh de janvier à octobre).

-/-

Share This