L’Aragon braque les projecteurs sur le couloir ferroviaire Atlantique-Méditerranée

Nov 3, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

Zaragoza 03 NOV 2024

Le transport de marchandises par fer présente un taux de participation très faible dans le système modal en Espagne. A peine 4% du fret utilise le train contrairement à des pays comme le  Portugal ou la France, qui atteignent respectivement 13% et 15%, et très en-dessous de la moyenne européenne, qui se situe à 17%, selon le rapport établi par Ineco, le bureau d’ingénierie et de conseil du Ministère des Transports et de la Mobilité Soutenable.

L’Aragón considère que le Couloir Atlantique-Méditerranée est vital pour son développement et pour améliorer ces chiffres. Cet axe reliera les ports du Levant et du nord par une ligne ferroviaire passant par Teruel et Saragosse. Le Gouvernement central va étudier la viabilité de raccorder sur ce couloir la ligne devant relier l’Aragón à la France par le tunnel de Canfranc, lorsque cette ligne sera rouverte, comme l’a déclaré le ministre des Transports et de la Mobilité Soutenable, Óscar Puente, lors de sa récente visite.

L’Aragón voit cet axe ferroviaire comme un projet prioritaire pour le territoire, mais qui ne progresse pas à la vitesse souhaitable. En outre, les travaux sur la partie Méditerranéenne ont ralenti le trafic ferroviaire et l’activité logistique de 75%, comme dans le cas du Terminal Maritime de Saragosse. Conçu pour passagers et fret, il est appelé à relier les deux points en moins de quatre heures, et mettra la capitale aragonaise à seulement une heure et demie de Bilbao et à moins de deux heures de Valence.

La Presse Ibérique et EL PERIÓDICO DE ARAGÓN organisent le 8 novembre un colloque (…), avec le soutien du Gouvernement d’Aragón et de la Diputación de Teruel (Conseil général, NdT), et avec la collaboration d’Aragón Plataforma Logística, des Chambres de Commerce d’Aragón et du Terminal Maritime de Saragosse.

-/-

Share This