PERIODICO DE ARAGON
Jorge Heras Pastor
Zaragoza 11 DEC 2024
La croissance de l’économie aragonaise reste sur une tendance ascendante sur l’année en cours, une période particulièrement favorable du fait de la pluie d’investissements industriels que reçoit le territoire. Les données du troisième trimestre confirment cette tendance, avec une croissance du PIB de la communauté de 3,5% par rapport à la même période de 2023.
-/-
Les exportations aragonaises de biens et services présentent un taux de variation interannuelle négatif de 5,3% par rapport au troisième trimestre de 2023, contre une hausse de 7,5% annuel au niveau national. D’autre part, les importations régionales de biens et services sont en baisse interannuelle de 13,4%, contre une hausse de 4,0% interannuel au niveau du pays.
Côté offre, au troisième trimestre, tous les secteurs productifs de l’économie aragonaise ont connu une évolution positive.
L’industrie manufacturière est en tête de la croissance de l’offre au troisième trimestre avec une hausse significative de 5,8% de la valeur ajoutée brute, supérieure à la moyenne nationale (4,4%).
La construction vient en seconde position avec 5,2% annuel, mieux qu’au niveau national (4,7%). Pour sa part, le secteur primaire, qui englobe les activités de l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et la pèche, est en hausse de 5,2%, en dessous de la moyenne nationale (9,7%).
Enfin, le secteur services a connu une hausse de sa valeur ajoutée brute de 3,1% par rapport au même trimestre de 2023, en-dessous de la moyenne nationale (7,0%).