L’Aquitaine et l’Aragón s’unissent en défense de la ligne de Canfranc

Mai 22, 2024 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON

RICARDO GRASA

22/5/2024

Des organisations politiques et sociales d’Aquitaine et d’Aragón se sont réunies hier à Canfranc en défense de la réouverture de la ligne internationale, à l’appel du Parti Communiste Français (PCF), pour établir des alliances et renforcer le soutien à cet axe stratégique.

Les présents ont réclamé l’inscription de cette infrastructure “dans les priorités de transport de l’UE à l’horizon 2028” et ont déclaré que la connexion ferroviaire favoriserait le développement économique des deux régions en termes de logistique, de mobilité, de tourisme et de sécurité, soulignant sa contribution à la réduction des émissions de CO2 face au changement climatique.

Pour les représentants français, il faut “reporter sur le ferroviaire le transport qui se fait aujourd’hui par la route, pour la sécurité et comme vecteur de développement économique”. Les responsables politiques d’Oloron et du conseil régional d’Aquitaine ont remercié pour leur action Crefco et Créloc, les associations qui réclament la réouverture de la ligne de chaque côté des Pyrénées.

-/-

Le maire de Canfranc, Fernando Sánchez (PSOE), a déclaré que “du côté espagnol, les choses avancent, mais moins côté français” face au retard qu’entraine l’enquête d’utilité publique et le manque d’investissement sur la section Bedous – Canfranc. Il a été convenu d’adresser une lettre aux partis qui se présentent aux élections européennes du 9 juin, demandant leur soutien à la réouverture de la ligne.

Share This