L’appel pour la ligne ferroviaire jusqu’à Canfranc lancé le 21 septembre à Pau

Sep 12, 2016 | Ferroviaire, Presse française

   
L’appel pour la ligne ferroviaire jusqu'à Canfranc lancé le 21 septembre à Pau
Alain Rousset, entouré du maire de Saragosse et du président aragonais lors de la mise en service du train Oloron-Bedous, en juin.

Archives M.Z
 
PAR E. N., PUBLIÉ LE .

Il s’agit de lancer la démarche de lobbying en faveur de la réouverture du tronçon ferroviaire Bedous-Canfranc alors que les trains circulent de nouveau entre Oloron et Bedous depuis le 26 juin.

Ce pourrait être « l’appel de Pau » pour Canfranc. Le 21 septembre, une grande rencontre est prévue, sans doute à l’Université, pour lancer la démarche de lobbying en faveur de la réouverture du tronçon ferroviaire Bedous-Canfranc. Rappelons que les trains circulent de nouveau entre Oloron et Bedous depuis le 26 juin.

Ce rendez-vous palois à l’initiative du conseil régional, réunira notamment le président aquitain Alain Rousset et son homologue aragonais Javier Lamban. Un événement qui se formalisera par une réunion de travail mais aussi la signature d’un document actant la volonté des deux exécutifs de plaider pour la réouverture.

« Les Aragonais sont très mobilisés sur ce dossier » explique l’entourage d’Alain Rousset. D’autant que dans l’incertitude institutionnelle qui agite actuellement l’Espagne, l’Aragon craint de voir les dossiers structurants faire du surplace.

Pau avant Bruxelles

Mais cette rencontre précédera surtout un double déplacement à Bruxelles afin de défendre la réouverture devant la commission européenne, compétente pour le financement d’infrastructures au caractère transfrontalier. Le 27 septembre Alain Rousset sera accompagné de son vice-président aux transports Renaud Lagrave et le 18 octobre, ce sont les deux présidents régionaux – MM Rousset et Lamban – qui seront en Belgique.

la rep

Share This