DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.
5/9/2024
Le Ministère des Transports a lancé pour 513.900 euros l’analyse de viabilité d’un itinéraire de marchandises reliant la ligne Pau-Canfranc au Couloir Méditerranéen, lorsque sera rouverte la ligne ferroviaire internationale. L’étude porte sur les besoins fonctionnels actuels et futurs, par type de trafic (voyageurs et marchandises) et par type d’écartement de voie.
L’étude sera élaborée conjointement par les entreprises Ayesa, Ingeniería y Arquitectura S.A. et Teirlog Ingeniería S.L.
Actuellement, la liaison marchandises entre le nœud de Saragosse et l’axe littoral du Couloir Méditerranéen dans la région de Barcelone s’effectue à travers deux lignes à voie unique et largeur ibérique à sens unique de circulation, de sorte que les marchandises qui vont de Saragosse à Barcelone circulent sur la ligne Saragosse-Lleida-Plana de Picamoixons-Barcelone et en sens contraire sur la ligne Barcelone-Mora la Nova-Caspe-Saragosse.
Sur ces deux lignes, Adif cherche à promouvoir le trafic ferroviaire de marchandises, par l’extension de voies de garage et la rectification des gabarits des tunnels et passages supérieurs.
-/-
L’étude entre dans le cadre du projet financé par le Mécanisme Connecter l’Europe (CEF) pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, intitulé : “PCZ 2022: Bridging the cross border missing link between FR & SP: Pau-Canfranc-Saragosse”.
-/-