DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.
19/7/2023
Le Conseil des Ministres de ce mardi, sur proposition du Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme (Mitma), a autorisé l’appel d’offres pour l’achèvement de l’Autovía A-23, dans la province de Huesca, pour un montant estimé de 98 millions d’euros (hors TVA). Le contrat prévoit la construction des sections Lanave-lac de retenue de Jabarrella et lac de retenue de Jabarrella-Sabiñánigo Sud.
Le nouveau tronçon démarre à l’embranchement de Lanave, déjà réalisé. D’une longueur de 8,5 kilomètres jusqu’à Sabiñánigo, il rejoint le tronçon de 2,5 kilomètres déjà en service entre Sabiñánigo Sud et Sabiñánigo Est.
La route actuelle N-330 restera comme voie de service…
-/-
Au départ de Sagunto (province de Valence), l’autovía A-23, dite “Mudéjar”, est terminée jusqu’à Lanave (province de Huesca), sur la face nord du col de Monrepós, sur une longueur de 394 kms.
Avec la section Sabiñánigo Est-Sabiñánigo Ouest, actuellement en construction, la section Lanave-Sabiñánigo Sud permettra de terminer cette autovía entre Sagunto et Jaca, évitant le “goulot d’étranglement” de la N-330, qui provoque des bouchons en saison de ski, l’été et les jours fériés.