L’Alliance Européenne pour des Couloirs Ferroviaires réclame des avancées sur la Traversée Centrale des Pyrénées

Avr 5, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

RAMÓN J. CAMPO

4/4/2023

L’Alliance Européenne pour  des Couloirs Ferroviaires réclame des explications au Parlement Européen sur le manque d’information sur les avancées de la Traversée Centrale des Pyrénées au cours d’une réunion mardi à Madrid.

Le président de l’Alliance, l’ingénieur aragonais Salvador M. Galve, a dénoncé le fait que ni le Gouvernement espagnol ni l’exécutif français n’ont assigné d’nveloppe budgétaire au projet, ni en 2022 ni en 2023, et ils n’ont pas non plus sollicité des fonds du Mécanisme Connecter l’Europe, et aucun calendrier de réalisation n’a été communiqué.

-/-

L’Association Alliance Européenne pour le développement de Couloirs Ferroviaires et de Réseaux Transeuropéens de Transport TEN-T pour l’aménagement de la Péninsule Ibérique, et sa connexion avec le reste de l’Europe est formée de différents organismes du secteur économique, logistique et de l’ingénierie de toute l’Espagne.

L’association a fait une déclaration officielle, lors de la journée sur « La connexion des régions en Europe : défis et instruments », dans laquelle elle demande que l’Aragón constitue un nœud majeur de l’Espagne au sud de l’Europe, « avec des infrastructures de connexion transfrontalières adaptées avec la France ».

L’Alliance demande aux deux Etats Espagnol et Français des informations sur l’état d’avancement du projet de Traversée Ferroviaire Centrale des Pyrénées de hautes prestations avec la construction d’un tunnel à basse altitude, inclus dans le Réseau Global de Transports Européens (RTE-T).

Galve rappelle qu’ils ont dénoncé le rapport publié par le Conseil d’Orientation des Infrastructures Français (COI) sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse, qui n’envisageait pas d’investir à court terme, et ne prévoyait pas non plus de soutenir la Traversée Centrale des Pyrénées.

 

Share This