L’Alliance des Couloirs Européens demande à Bruxelles de programmer la Traversée Centrale par l’Aragón

Mar 19, 2025 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

18 MAR 2025

Le président de l’alliance européenne ‘CorREDores.eu’, Salvador M Galve, a demandé ce mardi devant la Commission des Requêtes du Parlement Européen (PE) d’inciter les gouvernements Français et Espagnol à lancer les études techniques pour la construction de la Traversée Centrale des Pyrénées, qu’il qualifie d’essentielle pour la mobilité et la défense européenne. Il a également demandé de conseiller aux deux administrations de solliciter des aides financières pour faire face au couteux développement de la traversée.

D’autres requêtes ont été adressées à la Commission Européenne (CE), pour qu’elle  assure le suivi des délais du projet et qu’elle reconnaisse le caractère critique de cette infrastructure à double usage civil et militaire essentiel pour la mobilité stratégique et l’autonomie de l’Union Européenne (UE).

Galve a soutenu la nécessité du projet ferroviaire, reliant Zaragoza et Toulouse pour le transport de marchandises, en raison de son caractère essentiel pour la défense et la mobilité européennes.

-/-

Selon lui, le fait qu’aucun tracé définitif n’existe encore, ni aucun calendrier clair, ni un engagement  ferme des Gouvernements espagnol et français, outre la complexité technique et les délais importants  de réalisation, pourraient entraver l’objectif européen d’achèvement en 2050. Dans sa réponse, la CE a précisé que le projet figure à un niveau de priorité inférieur à celui des couloirs Atlantique et Atlantique-Méditerranée, dont la limite est en 2030, et elle se déclare préoccupée du fait que les couloirs ne sont pas suffisamment avancés.

Il ajoute que le Mécanisme Connecter l’Europe (Connecting Europe Facility), responsable du financement des projets inscrits dans le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) dans lequel figure la traversée des Pyrénées, ne dispose encore d’aucune ligne pour des projets transfrontaliers, de sorte qu’il faudra attendre la prochaine actualisation du budget  de l’UE.

-/-

 

Share This